Description
Cet appel à projets vise la promotion d'actions de coopération internationale en matière de formation et liées soit à un accord de coopération (hors programme Erasmus), soit à une formation en partenariat international.
Pour en savoir plus, consultez la présentation détaillée de l'appel d'offre.
Acteurs / partenaires éligibles
Tout personnel enseignant ou administratif de l'Université de Strasbourg peut déposer une demande d'aide financière.
Critères d'évaluation
La grille des critères d'évaluation est disponible ici.
Dossier de candidature
Ces documents sont également en ligne dans la rubrique "International" du site de l'Université de Strasbourg.
Date limite de candidature
Les dossiers complets et signés par le directeur de la composante concernée doivent être remis à la Direction des Relations Internationales, le 29 janvier, 17h au plus tard.
Contact
Anne Gemminger
Responsable du département Développement international
L'Université de Strasbourg offre un large choix de destinations pour les étudiants désireux de poursuivre une période d'enseignement dans une université étrangère. Afin de préparer au mieux chaque départ, les dossiers de candidature doivent être remis dans les délais suivants :
Pour partir dans un pays d'Union Européenne (Programme ERASMUS)
Pour partir aux Etats-Unis (MAUI), en Australie (AEN), au Québec (CREPUQ) ou au Japon
Pour l'année 2010/2011, tous les dossiers de candidature sont à retourner avant le 31 janvier 2010
Pour partir dans un autre pays hors Europe
Pour l'année 2010/2011, l'ensemble du dossier est à retourner avant le 1er mars 2010
L'Université de Strasbourg et le CNRS organisent une réunion d'information sur les actions européennes en faveur de la mobilité des chercheurs.
Il s'adresse autant aux doctorants qu'aux chercheurs confirmés et aura lieu le 25 janvier 2010 de 9h à 12h à l'Université de Strasbourg - Salle Guy Ourisson - Institut Le Bel
Le programme People du 7e PCRD qui sera présenté, offre de nombreuses opportunités de financements de la mobilité européenne, en soutenant les réseaux de formation doctorale, les mobilités individuelles, les collaborations avec l'industrie, et à l'international :
Cette réunion vous informera sur :
Vous bénéficierez en outre de retours d'expériences de porteurs de projets.
Cette réunion est organisée avec la participation du Point de Contact National du programme People du 7e PCRDT.
Merci de vous inscrire par courriel avant le 15 janvier 2010.
Consultez le courrier d'invitation.
Lors de son Assemblée générale du 29 octobre dernier, l'Academic Consortium 21 (AC21) a approuvé l'adhésion de l'Université de Strasbourg à son réseau.
Coordonné par l'université de Nagoya (Japon), l'AC21 est un consortium d'universités asiatiques, européennes et américaines qui a pour vocation la promotion de la coopération dans l'enseignement supérieur et la recherche entre les établissements membres.
Les membres du réseau AC21
Appel d'offre : Fonds de projet spécial de l'AC21
Description
Le Fonds de projet spécial (ACSPF) vise à promouvoir le développement de la recherche et les échanges éducatifs entre les membres du réseau AC21.
Montant
Jusqu'à 5 000 $ US par projet.
Critères
Le projet doit pouvoir être développé dans le cadre d'un projet AC21 en cours ou permettre de faire progresser les activités AC21 dans les domaines de la recherche, de l'éducation, de la gestion et de l'échange international.
Il doit impliquer au moins trois universités AC21 universités d'au moins deux pays différents.
Obligations
Les bénéficiaires du fonds devront soumettre un rapport financier et un article sur le projet pour le 25 décembre 2010.
Processus de sélection
Les deux meilleurs projets présentés seront retenus. Les prix seront annoncés en avril 2010.
Date limite
Les formulaires de candidature sont téléchargeables ici.
Les dossiers doivent être transmis au plus tard le 15 février 2010 à Anne Gemminger - Direction des relations internationales - gemminger@unistra.fr 03.68.85.65.76.
Les documents à joindre à votre dossier sont les suivants :
1) Le formulaire de demande,
2) Un calendrier prévisionnel d'activités d'avril à décembre 2010,
3) Une proposition de budget détaillé présentant la répartition des fonds demandés.
Plus d'informations ici.
Le comité ECOS-Nord vient de lancer le 17e appel d'offres pour la coopération scientifique avec le Mexique.
Description
Toutes disciplines.
Les actions retenues porteront sur des projets scientifiques communs intégrant de la formation au niveau doctoral et devront correspondre à un besoin réel de la part de l'établissement mexicain partenaire.
Le projet doit impérativement faire participer un doctorant mexicain.
Sélection
Une attention particulière sera portée aux projets mettant en réseau des laboratoires de plusieurs institutions vénézuéliennes et françaises.
Nature des soutiens financiers
Missions chercheurs, stages pour étudiants en cours de thèse.
Durée des actions retenues
4 ans
Date limite de candidature
Le 26 février 2010
Contacts
François Siry
Responsable administratif
francois.siry@univ-paris13.fr
Tél. 01 49 40 44 40
Delphine Lahousse
Secrétaire du Comité ECOS-Nord
delphine.lahousse@univ-paris13.fr
Tél. 01 49 40 39 76
Plus d'informations: http://www.univ-paris13.fr/cofecub-ecos/
Description
Le Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France au Brésil, au titre du Réseau français d'études brésiliennes (REFEB), lance son neuvième appel à candidatures 2010/2011 pour des séjours de recherche au Brésil, en sciences humaines et sociales.
Conditions
Dossiers de candidatures
Les modalités de candidatures ainsi que les dossiers peuvent être téléchargés sur le site de l'ambassade de France au Brésil, à l'adresse suivante : http://www.ambafrance-br.org/france_bresil/spip.php?article601.
La date limite de dépôts des dossiers a été fixée au mercredi 3 mars 2010.
Contact
Bérénice Velez
Chargée de mission en coopération universitaire
Réseau français d'études brésiliennes
Service de coopération et d'action culturelle
Ambassade de France - Brasilia
Tél. (005561) 3222 3885
Description
Cet appel d'offre concerne la recherche de base dans tous les champs disciplinaires. Il doit s'agir d'une collaboration sur un projet scientifique commun. Les critères de sélection essentiels sont l'excellence du projet et des équipes, l'impact au niveau de la formation de jeunes chercheurs et/ou l'impact socio-économique.
Critères de sélection
Le responsable du projet doit être obligatoirement en position d'activité et habilité à diriger des recherches. Une seule personne ne peut diriger qu'un projet ECOS-Sud-Chili. Si plusieurs laboratoires français sont impliqués, ils désignent en concertation un seul responsable scientifique. C'est l'établissement de rattachement du responsable qui soumet le dossier au Comité ECOS-Sud. Compte tenu du budget annuel affecté au programme, il est recommandé que la taille des équipes, composées pour le moins de deux chercheurs confirmés (le responsable et, au moins, un autre chercheur ayant une fonction permanente dans le projet) et de doctorants ne dépasse pas une limite raisonnable. Le programme encourage les projets soumis par de jeunes chercheurs, ou relevant de disciplines peu représentées depuis la création du programme (comme les Sciences humaines et sociales, mais cet exemple n'est pas restrictif), ou correspondant aux lignes directrices de la politique scientifique de la CONICYT ou de l'Ambassade de France. A qualité égale, les projets soumis par des équipes qui ont peu ou pas bénéficié de soutiens dans le passé seront considérés comme prioritaires ; le programme ECOS-Sud n'ayant pas vocation à fournir des financements récurrents.
Durée et modalités d'application
Les actions sont retenues pour une durée de 3 ans, non renouvelable. Le programme fournit un appui pour : les missions dédiées au développement du projet, pour chercheurs confirmés d'une durée comprise entre 14 et 31 jours (ECOS-Sud assure le coût du transport jusqu'au Chili pour les français et celui du séjour pour les chiliens), les frais de séjours pour des stages doctoraux ou post-doctoraux n'excédant pas trois mois. Le financement des laboratoires, lui, relève des établissements et des agences ayant cette vocation. Il existe un programme post-doctoral spécifique (FONDECYT au Chili, et Ambassade de France à Santiago) dont peuvent bénéficier les projets. Les moyens attribués à chaque action sont notifiés au début de chacune des trois années du projet.
Calendrier
15 avril / 31 mai 2010 : évaluation des projets ;
Juillet 2010 : réunion du Comité ECOS-Sud ;
Second semestre 2010 : réunion conjointe ECOS-CONICYT, notification des décisions ;
Année 2011 : début des actions.
Date limite de réception des projets : le 31 mars 2010.
Pour plus d'informations
Cheikh Gueye
ECOS-/Sud/, Université Paris 13
99 avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
Tél. (33) 01 49 40 28 80 ; Fax : (33) 01 49 40 20 27
Courriel : Ecos.Sud@univ-paris13.fr
Adresse Internet : http://www.univ-paris13.fr/cofecub-ecos/
Description
Cet appel d'offre concerne la recherche de base dans tous les champs disciplinaires. Il doit s'agir d'une collaboration sur un projet scientifique commun. Les études techniques, bourses ou aides diverses, l'organisation de cours, séminaires ou colloques ne sont pas concernés.
Critères de sélection
L'excellence du projet, la qualité des chercheurs et/ou des équipes qui y sont partie prenante, un impact au niveau de la formation de jeunes chercheurs.
Conditions
Le responsable du projet doit être obligatoirement en position d'activité et habilité à diriger des recherches. Une seule personne ne peut diriger qu'un projet. Si plusieurs laboratoires français sont impliqués, ils désignent en concertation un seul responsable scientifique. C'est l'établissement de rattachement du responsable qui soumet le dossier au Comité ECOS-Sud. Compte tenu du budget annuel affecté au programme, il est recommandé que la taille des équipes ne dépasse pas une limite raisonnable de trois à quatre chercheurs permanents. Inversement, les projets devront compter, outre le responsable, au moins un autre chercheur ayant une fonction permanente dans le projet et un poste académique stable.
Durée et modalités d'application
Les actions sont retenues pour une durée de 3 ans, non renouvelable. Le programme fournit un appui pour : des missions dédiées au développement du projet pour chercheurs confirmés d'une durée comprise entre 14 et 31 jours (ECOS-Sud assure le coût du transport jusqu'en Argentine pour les français et celui du séjour pour les argentins), les frais de séjours pour des stages doctoraux ou post-doctoraux de 1 à 3 mois. Le financement des laboratoires, lui, relève des établissements et des agences ayant cette vocation. Les moyens attribués à chaque action sont notifiés au début de chacune des trois années du projet.
Calendrier
Printemps 2010 : évaluation des projets et réunion du Comité ECOS-Sud ;
Second semestre 2010 : réunion conjointe ECOS-MINCyT, notification des décisions ;
Début des actions : année 2011.
Date limite de réception des projets : le 15 avril 2010.
Pour plus d'informations
Cheikh Gueye
ECOS-/Sud/, Université Paris 13
99 avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
Tél. (33) 01 49 40 28 80 ; Fax : (33) 01 49 40 20 27
Courriel : Ecos.Sud@univ-paris13.fr
Adresse Internet : http://www.univ-paris13.fr/cofecub-ecos/
Afin d'accompagner les candidats aux programmes de soutien Erasmus Mundus relatifs aux cursus intégrés en master (action 1A) et doctorat (action 1B), l'Agence Europe éducation formation France (EEFF) propose des ateliers d'aide au montage de projets.
Ces ateliers se tiendront :
Pour en savoir plus sur Erasmus Mundus action 2, vous pouvez consulter les documents présentés lors des journées nationales d'information de l'EEFF.
La Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels propose 37 postes d'assistants de langue française aux Etats-Unis pour 2010/2011.
30 postes sont proposés au niveau universitaire ou scolaire et 7 postes dans le primaire et le secondaire. L'affectation est prévue sur l'ensemble du territoire américain et délibérément à l'écart des destinations les plus connues.
Les lauréats, titulaires d'une licence au moins au moment du début du programme, suivront deux cours à l'université dont ils dépendront.
Date limite de candidature : le 31 janvier 2010
La troisième édition de l'université d'été internationale du réseau Utrecht se tiendra du 18 Juillet au 1er août 2010, au magnifique château de Seggau, au sud de Graz, en Autriche.
Elle sera consacrée à l'Amérique sous le titre: "The Americas: When One Is Not Enough".
Le Centre pour l'étude des Amériques (CSAS) est à la recherche d'enseignants du réseau des universités d'Utrecht, dont l'Université de Strasbourg fait partie, pour enseigner dans ces séminaires.
Vous trouverez une description détaillée du contenu souhaité de ces séminaires ici.
Les enseignants qui souhaitent s'informer sur le projet ou contribuer à cette initiative peuvent contacter Sabine Pendl ou Margret Purkarthofer.
Description
Coordonné par l'université de Nagoya (Japon), l'AC21 est un consortium d'universités asiatiques, européennes et américaines qui a pour vocation la promotion de la coopération dans l'enseignement supérieur et la recherche entre les établissements membres. Lors de son Assemblée générale du 29 octobre dernier, l'Academic Consortium 21 (AC21) a approuvé l'adhésion de l'Université de Strasbourg à son réseau et lance aujourd'hui un appel d'offre a son fonds de projet spécial.
Le Fonds de projet spécial (ACSPF) vise à promouvoir le développement de la recherche et les échanges éducatifs entre les membres du réseau AC21.
Montant
Jusqu'à 5000 $ US par projet.
Critères
Le projet doit pouvoir être développé dans le cadre d'un projet AC21 en cours ou permettre de faire progresser les activités AC21 dans les domaines de la recherche, de l'éducation, de la gestion et de l'échange international.Il doit impliquer au moins trois universités AC21 universités d'au moins deux pays différents.
Obligations
Les bénéficiaires du fonds devront soumettre un rapport financier et un article sur le projet pour le 25 décembre 2010.
Processus de sélection
Les deux meilleurs projets présentés seront retenus. Les prix seront annoncés en avril 2010.
Attention!
Les dossiers doivent être transmis au plus tard le 15 février 2010 à Anne Gemminger uniquement - Direction des relations internationales - gemminger@unistra.fr 03.68.85.65.76.
Pour l'année universitaire 2009-2010, après consultation bilatérale, le dixième appel à projets Vinci est lancé. Il vise à soutenir les initiatives suivantes :
L'appel à projets précisant toutes les conditions et procédures, les formulaires de candidatures et toutes informations pratiques s'y rapportant sont disponibles sur le site : www.universite-franco-italienne.org
L'enregistrement des projets, exclusivement en ligne, est ouvert jusqu'au 16 février 2010 midi.
Pour la partie française, l'évaluation des projets est réalisée par les experts placés auprès de la Direction générale de la recherche et de l'innovation, comme tous les projets internationaux, puis transmise au Conseil scientifique qui procède aux choix des projets à financer.
L'UFI œuvre pour tisser des liens solides avec les établissements d'enseignement supérieur afin que ceux-ci intègrent davantage les financements franco-italiens dans leur politique.
Le Secrétariat de l'Université franco italienne est à la disposition des enseignants-chercheurs et des doctorants intéressés pour tout renseignement et accompagnement dans la réalisation du dossier.
Université franco italienne
Secrétariat
contact@ufi-uif.org
1112 avenue centrale - Domaine Universitaire F-38400 Saint Martin d'Hères
Tél. + 33 (0)4 76 82 84 87
http://www.universite-franco-italienne.org
L'université de Bologne (Italie) propose plusieurs formules pour les étudiants étrangers qui souhaitent profiter des vacances d'été pour approfondir leur connaissance de la langue italienne.
Le point fort de ce programme : à l'enseignement linguistique est associé un riche programme de voyages et d'activités qui invitent à la découverte de la culture italienne.
Pour les étudiants qui le souhaitent, un logement à proximité de l'université de Bologne peut être demandé.
Programme
Trois options sont proposées :
Inscription
Elle se fera en ligne au début de l'année 2010.
Plus d'informations après du département administratif des relations internationales de l'université de Bologne : summerschool@unibo.it
Description
L'Université de Coimbra et de Porto (Portugal) proposent un programme de doctorat en mathématiques organisé en 8 semestres, auxquels correspondent 240 crédits ECTS.
- Première année (60 crédits ECTS) : trois cours par semestre.
Les cours sont enseignés à l'Université de Coimbra les années paires et à l'Université de Porto les années impaires.
Durant la première année, un séminaire permet à l'étudiant d'établir un contact avec les départements qui soutiennent le programme de doctorat et d'orienter le choix de son domaine de recherche.
- Les trois années suivantes (180 crédits ECTS) : recherche et rédaction d'une thèse de doctorat.
Conditions
Avoir obtenu un master ou un Bachelor en mathématiques (ou dans une discipline scientifique).
Date limite
Les pré-candidatures sont à effectuer en ligne jusqu'au 31 janiver 2010.
Plus d'informations ici.
L'Université de Congreso (Argentine) propose différentes options pour les étudiants étrangers qui souhaitent prendre des cours d'espagnol à Mendoza, indépendamment du cursus universitaire suivi.
Ces cours d'espagnol sont dispensés par l'Institut de langues étrangères Iinterculturel, la première école de langues en Argentine affiliée au réseau de l'Instituto Cervantes.
Contenu des formations
Financement
Les formations sont autofinancées par les étudiants.
Hébergement
Les étudiants peuvent être hébergés dans une famille locale.
Contact
Maria Landa
Coodinadora de Relaciones Institucionales e Internacionales
Universidad de Congreso
Colon 90 (M5500GEN)
Mendoza, Argentina
Tel./Fax:: (+54 261) 4230630
landama@ucongreso.edu.ar
Le programme de travail 2010 et 5 nouveaux appels à propositions du thème 8 « Sciences socio-économiques et humaines » ont été publiés par la Commission européenne (Journal Officiel de l'Union européenne C 177, du 30-07-2009).
« Un des objectifs de l'école des cadres est de permettre une une réflexion sur la gouvernance universitaire à partir de valeurs communes »
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 27 janvier à midi pour une parution le 29 janvier.
Consultez les dates des prochains numéros.