L'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (ORESIPE) vient de publier les résultats issus de l'enquête nationale sur le devenir des diplômés 2006 des licences professionnelles de l'Université de Strasbourg.
448 diplômés, répartis entre 17 licences professionnelles, ont été interrogés entre janvier et mars 2009 via un questionnaire en ligne : 239 ont répondu à notre sollicitation soit un taux de réponse de 53%.
Cette enquête montre notamment que 26% des diplômés qui ont répondu à l'enquête ont poursuivi des études durant au moins une année entre les rentrées 2006 et 2009 bien que la finalité première des licences professionnelles soit l'insertion professionnelle immédiate.
Le bilan de l'enquête fait apparaître que, au 1er décembre 2008, soit deux ans et demi après l'obtention de leur diplôme, 85% des répondants sont en emploi, 10% poursuivent des études, 3% recherchent un emploi et 2% ont choisi de rester inactifs.
Parmi les personnes en emploi à cette date, 75% sont en CDI, pour un salaire mensuel médian net de 1 450 € (hors prime et 13e mois) et les trois quart d'entre-elles estiment que leur emploi correspond à la spécialité de leur licence professionnelle.
Pour plus de renseignement sur cette enquête et pour obtenir les données détaillées par licence professionnelle : http://www.unistra.fr/index.php?id=157#c10837
L'Espace Avenir, service d'orientation et d'insertion professionnelle, en collaboration pour la première fois avec la Chambre de métiers d'Alsace, propose une table ronde exceptionnelle sur les métiers de l'artisanat, dans le cadre de la 2e Quinzaine des métiers de l'année universitaire.
Au programme :
Spontanément, les étudiants de l'université n'envisagent pas souvent une poursuite d'études dans l'artisanat.
A tort sans doute, surtout si l'on est attiré par des activités manuelles, car ce secteur offre de réelles perspectives professionnelles et de multiples possibilités de créativité et d'expression de soi. En Alsace, l'artisanat avec ses 24 700 entreprises, est le plus important employeur de la région. Par ailleurs 500 chefs d'entreprises partent à la retraite chaque année, offrant ainsi autant de perspectives de porter un projet et de valider une double compétence : professionnelle et managériale.
Rendez-vous incontournables de l'orientation et de l'insertion professionnelle, les Quinzaines des métiers permettent de découvrir des secteurs ou des activités professionnelles et les études qui permettent d'y accéder. Véritable moment d'échanges, elles offrent la possibilité aux étudiants de rencontrer des professionnels issus de leurs rangs. Elles permettent aussi d'aller à leur rencontre, sur le terrain, pour ainsi appréhender au mieux les réalités d'une activité professionnelle.
Prochain rendez-vous dans le cadre de la Quinzaine des métiers : Des métiers dans les sciences du vivant à partir du 24 février 2010.
Trois étudiantes de master 1 Design de l'Universite de Strasbourg, Aurélie Desquet, Camille Oberlé, Marie-Ange Pittraye, ont participé et gagné un concours de la Communauté urbaine de Strasbourg : la bourse aux projets jeunes 18/25 ans, "qui est un dispositif d'aide au montage de projet pour les jeunes Strasbourgeois de 18 à 25 ans, qui souhaitent s'investir dans la cité". Ce projet intitulé Scènes de marché a été mené, en grande partie, dans le cadre du workshop de Vivien Philizot du premier semestre sur l'identité générative.
Elles ont obtenu une bourse de 2 000 euros, ce qui leur permettra dès le mois de mars de concrétiser leur projet pendant 3 mois. La bourse leur permettra de financer les impressions des cartes de visites, les impressions sur sacs ainsi que les dépliants recto-verso, (elles ne feront aucun bénéfice sur cette action). Elles vont également créer un blog pour échanger des informations, les envies de chacun avec les commerçants notamment. Elles vont demander à l'école de journalisme, l'aide bénévole d'un étudiant qui serait chargé de réaliser les interviews et articles (les éventuels contacts seraient bienvenus) pour les dépliants et elles assureront elles-mêmes la distribution du dépliant tous les mercredi matin.
Projet à télécharger
Encadrée par un garant scientifique (en lien avec le thème de l'année en cours), une comédienne du TNS et un professeur de Lettres, elle accueille des étudiants dont le cursus propose une UE libre (3 ECTS).
L'UE libre Théâtre de sciences consiste à interroger un sujet scientifique au moyen de techniques théâtrales.
Pour l'année universitaire 2009/2010, le thème sera /les/ /post humains./
La rencontre des sciences et du théâtre permettra aux étudiants de réaliser un travail de plateau en adoptant une posture de personnage (mise en voix, travail du corps, technique des masques...), ainsi que d'assister à des cours théoriques sur le thème des /post humains/ (l'Homme artificiel, les automates, les cerveaux mécaniques, l'intelligence non biologique...).
L'objectif de l'UE est de permettre aux étudiants de s'approprier cette « mise en sens » d'un sujet scientifique et d'acquérir des compétences transversales (prise de parole, maîtrise du corps...).
Aucune compétence préalable n'est requise pour l'inscription à cette UE.
Au Jardin d'hiver du Collège doctoral européen, le lundi de 17h30 à 20h30, à partir du lundi 1er février 2010.
Inscription auprès de la scolarité d'origine.
Contact : Tél. 06 62 63 32 73 - Courriel : brahmsmarobel@yahoo.com
L'IPAG de l'Université de Strasbourg ouvre au second semestre universitaire une préparation diplômante aux concours de catégorie B de la fonction publique
Une réorientation active en cours d'année universitaire...
L'Institut de préparation à l'administration générale de Strasbourg, composante de l'Université de Strasbourg, ouvre dès le mois de février 2010 une formation destinée à permettre une réorientation active vers les concours administratifs des étudiants en cours d'année. Cette formation s'adresse à toute personne titulaire au minimum d'un baccalauréat, qu'il s'agisse d'un étudiant déjà inscrit dans un premier cycle universitaire de l'Université de Strasbourg ou d'un néo-bachelier.
...pour préparer les concours administratifs de catégorie B...
L'objectif de la formation est de préparer aux concours administratifs de catégorie B, concours accessibles avec un baccalauréat. Elle offre des enseignements professionnalisant adaptés aux épreuves des principaux concours de catégorie B (droit public, économie, finances publiques, culture générale, expression écrite, expression orale). Les concours visés sont ceux des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) tels que : rédacteurs territoriaux, contrôleurs des impôts, du trésor, des douanes, de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, secrétaires administratifs de différents ministères...
...sanctionnée par un diplôme universitaire.
La formation, sanctionnée par un diplôme universitaire (DU Agent administratif), est organisée en un seul semestre qui commence à la mi-février 2010, à la suite des jurys du premier semestre universitaire, et dure une quinzaine de semaines pour s'achever en juin 2010.
Les candidatures se feront en ligne du lundi 30 novembre 2009 au mercredi 6 janvier 2010 sur le site de l'IPAG www-ipag.u-strasbg.fr. Une commission pédagogique procédera à une sélection des dossiers de candidature.
L'IPAG c'est aussi...
Des préparations diplômantes et non diplômantes adaptées aux carrières que vous envisagez : inspecteur du ministère de l'Economie et des finances (douanes, impôts, trésor, concurrence et fraudes), attaché territorial, attaché d'administration hospitalière, commissaire aux armées, conseiller de Tribunal administratif et de Cour administrative d'appel, greffier des services judiciaires, concours d'entrée aux Instituts régionaux d'administration, à l'Ecole nationale de la sécurité sociale, et bien d'autres encore...
Attention - Prolongation de la date limite des candidatures :
Vous pouvez candidater au DU Agent Administratif - prépa B jusqu'au mercredi 20 janvier 2010 (retour des pièces justificatives jeudi 22 janvier 2010) sur le site de l'IPAG : www-ipag.u-strasbg.fr
Pour plus d'informations, merci de contacter l'IPAG :
IPAG de Strasbourg
47, avenue de la Forêt-Noire
67082 STRASBOURG Cedex
Tél. 03 88 41 77 48 ou 03 68 85 85 00
ipag@unistra.fr
« Un des objectifs de l'école des cadres est de permettre une une réflexion sur la gouvernance universitaire à partir de valeurs communes »
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 27 janvier à midi pour une parution le 29 janvier.
Consultez les dates des prochains numéros.