A l'occasion du lancement de l'Année internationale 2010 de la biodiversité lundi 11 janvier dernier, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a appelé à une mobilisation planétaire en faveur de la préservation de la variété de la vie terrestre. L'Université de Strasbourg lance avec le Jardin des sciences toute une série de manifestations afin de permettre au citoyen de mieux comprendre les enjeux de la biodiversité.
Cette année marque l'occasion de favoriser un dialogue et des échanges entre le grand public et la communauté scientifique, d'ouvrir les grandes questions de la biodiversité au plus grand nombre, de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux actuels, qui sont : les enjeux sociétaux de la biodiversité, la question des OGM, la biodiversité locale en Alsace, les évolutions des milieux, le climat, les énergies...
Autant de thèmes qui seront abordés tout au long de l'année 2010 à travers des expositions ), mais également à travers de nombreuses animations (cafés scientifiques, guide de la biodiversité, festivals...).
Pour lancer cette programmation, un cycle de conférences se déroulera en janvier et en février autour de : "Paysages de la Biodiversité"
L'occasion pour tous de débattre de ces questions avec des spécialistes et chercheurs, les jeudis à 18 heures à l'amphithéâtre Fresnel de l'Institut de physique de l'Université de Strasbourg.
En avril-mai les conférences aborderont des sujets qui touchent de près les citoyens autour de la thématique biodiversité et société : Les OGM, l'impact du changement climatique, les espèces invasives, etc.
Côté expositions
A partir du 19 avril : l'exposition "OGM : les grains de la discorde", sera présentée à la Galerie d'actualité scientifique de Strasbourg. D'autres expositions seront visibles sur les grilles extérieures de l'Observatoire sous forme de récit de voyage en Amazonie, dès le 15 mars prochain puis sur les grilles du Musée zoologique en avril.
A noter aussi qu'un guide gratuit sur la diversité biologique sera éditée pour le mois de mai. Autour de points de repères sur la biodiversité,il proposera un répertoire de lieux intéressants pour pousuivre la réflexion.
Les grands rendez-vous de la culture scientifique en Alsace (Nuit des chercheurs, Fête de la science, Alsascience prévue cette année à Obernai) seront de près ou de loin en lien avec cette grande année internationale.
Téléchargez le programme.
Pour en savoir plus : http://www.biodiversite2010.fr
En raison des conditions météo, le Jardin botanique de l'Université de Strasbourg est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Téléchargez le programme des activités dans les Musées de la Ville de Strasbourg du 14 au 24 janvier 2010.
Organisé dans le cadre de la Saison de la Turquie en France par le Département d'études turques et l'Association strasbourgeoise des étudiants en turcologie de l'Université de Strasbourg, avec le soutien de l'Istanbul Foundation for Culture and Arts et du Service universitaire de l'action culturelle, ce cycle propose sept films qui, en dehors de leur représentativité des tendances du cinéma turc, apportent leur éclairage sur les évolutions sociétales de la Turquie contemporaine : conflits de valeurs entre ville et campagne, émancipation féminine, transformations dans le domaine de l'éducation, émergence de nouvelles formes de culture populaire, rupture des liens de solidarité traditionnels, isolement de l'individu...
Les projections, en version originale sous-titrée en français ou en anglais, sont suivies d'un débat animé par un spécialiste.
Dans le cadre de la Semaine de l'environnement 2010, l'association Campus Vert Strasbourg organise son deuxième concours photo. Le concours porte cette année sur le thème « De la fourche...à la fourchette ! » et est ouvert à tout participant jusqu'au 15 février 2010.
Que vous soyez amateur ou professionnel de la photo, intéressé par l'environnement, écologiste
convaincu ou simple curieux, venez participer à votre manière à cette manifestation de sensibilisation et mobilisation autour des enjeux environnementaux actuels.
Les photos sélectionnées seront exposées pendant la semaine. Les meilleures intègreront ensuite une exposition itinérante qui passera dans les villes du Réseau GRAPPE au courant de l'année 2010.
La semaine de l'environnent est organisée par Campus Vert Strasbourg en collaboration avec le Réseau GRAPPE (Groupement des Associations Porteuses de Projet en Environnement).
Elle se déroulera en mars 2010 dans les villes de Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Avignon, Perpignan, Pau, Tours, Rennes, Nantes et Dijon.
Pour participer, retrouvez le règlement et la fiche de participation aux adresses suivantes:
Contacts :
campusvertstrasbourg@yahoo.fr
http://campusvert.u-strabg.fr
Du 28 janvier 2010 au 1er avril 2010
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg - 6 place de la République - Strasbourg
Friedrich Hölderlin, un des poètes allemands les plus traduits au monde a été, peu compris de son vivant : l'exposition reprend, retrace et analyse ce paradoxe fondateur. Pour la première fois, le public français pourra découvrir les manuscrits originaux des plus célèbres poèmes de Hölderlin. L'exposition s'attache également à retracer la réception de l'oeuvre du poète et témoigne de l'engouement qu'elle suscite auprès des musiciens, des philosophes, des écrivains et des artistes.
Friedrich Hölderlin (1770-1843) est aujourd'hui un des poètes allemands les plus connus - et l'un des plus populaires
hors de son pays. Son destin hors normes (il a vécu 36 ans de « folie » dans une maison de la ville de Tübingen) en fait
une des figures modernes du poète absolu, à l'instar d'un Arthur Rimbaud ; lui aussi « retiré » du monde occidental
dans les déserts d'Abyssinie.
Exposition organisée à la suite de la publication chez Hermes du livre intitulé Cartographie thématique en 5 volumes.
Elle est organisée du 22 janvier au 3 février 2010 en partenariat avec le Laboratoire Image, Ville, Environnement - Strasbourg (ERL-7230 du CNRS), l'Université de Strasbourg, l'Université d'Alcalá de Henares, Espagne, Ceps/Instead, Luxembourg et le Laboratoire Théma, Besançon, à la MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme-Alsace, 5 allée du Général Rouvillois à Strasbourg.
Téléchargez le descriptif de l'exposition.
La collection photographique du Musée d'Art moderne et contemporain est riche de plus de 5000 images de l'aube de la photographie au début des années 1840, pour les plus anciennes, jusqu'à nos jours. À partir du 18 décembre 2009, quelque 200 photographies parmi les plus importantes de la collection seront présentées sur les deux niveaux du cabinet d'art graphique et photographique du MAMCS.
La photographie du XIXe, très présente avec des œuvres de Henry Le Secq, d'Olympe Aguado, d'Adolphe Braun, de Charles Winter, des frères Bissons, de Muybridge et de bien d'autres sont mises en résonnance avec des artistes du XXe siècle comme Puyo, Eugène Atget, Laure Albin-Guillot, Pierre Molinier, Robert Mapplethorpe ou Richard Avedon mais aussi en regard de photographes contemporains ou d'artistes utilisant la photographie parmi d'autres mediums comme, Balthazar Burckhardt, Laurence Demaison, Michaël Kenna, Eric Poitevin, Xavier Veilhan et bien d'autres.
Regroupés par thèmes, les photographies feront aussi une large place aux daguerréotypes dont le plus ancien a été réalisé à Strasbourg avant 1842. Ils sont présentés pour la première fois depuis leur récente restauration, en parallèle avec les daguerréotypes contemporains de Patrick Bailly-Maître-Grand.
Issus de la bibliothèque des Musées, une présentation de livres de photographies, souvent introuvables, complète l'exposition des images.
Cette présentation se prolonge durant l'exposition consacrée à la collection photographique de Sylvio Perlstein, à partir du 5 février 2010, proposant ainsi au Musée d'Art moderne et contemporain un regard multiple et un temps fort sur la photographie.
Commissaire : Sylvain Morand, conservateur de la collection photographique du MAMCS
Horaires :
Tarifs : Tarif normal : 6 € - Tarif réduit : 3 €
L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois.
Lieu :
Musée d'Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg
1 Place Hans Jean Arp, Strasbourg
Tél. : +33 (0)3 88 23 31 31
Réservation pour les groupes : Tél. +33 (0)3 88 88 50 50
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Tram : Musée d'Art moderne et contemporain
Une exposition présentant le guide et ses déclinaisons prend place au restaurant universitaire de l'Esplanade du 8 décembre 2009 au 20 janvier 2010.
Envie de conjuguer mode de vie étudiant et respect de la planète ?
L'éco-guide est pour vous !
Disponible en livret papier, pdf ou encore sous forme de site internet collaboratif, l'éco-guide de l'étudiant vous propose de partager ses gestes à adopter et ses adresses à fréquenter sur Strasbourg afin de conjuguer mode de vie étudiant, respect de l'environnement et solidarité.
http://www.eco-guide.eu/site/
Organisée du 10 décembre 2009 au 31 janvier 2010, par le Laboratoire d'épistémologie des sciences de la vie et de la santé (IRIST/LESVS) et par la Bibliothèque des sciences et techniques.
Sciences, médecine et société. Large sujet avec beaucoup à dire, à écrire... et à lire ! Des étudiants de l'Universtié de Strasbourg en licence de biologie se sont penchés sur plusieurs livres et les présentent sous forme de posters : Quelle place pour la science dans la société ? Quelle médecine sous les nazis ? Y a-t-il des vérités scientifiques ?
Ce travail a été réalisé dans le cadre de l'unité d'enseignement Culture scientifique et technique.
Laissez-vous tenter !!!
Informations :
Entrée libre
Du 10 décembre 2009 au 31 janvier 2010
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h
Bibliothèque des sciences et techniques - 2e étage, 2, rue Blaise Pascal, Strasbourg
La Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg en collaboration avec le Centre européen du résistant déporté - Struthof, accueille dans son hall l'exposition "La langue confisquée" jusqu'au 20 janvier 2010.
Il s'agit d'une exposition sur Victor Klemperer et la LTI (Lingua Tertii Imperii, la langue du 3e Reich) illustré par par un jeune et brillant illustrateur, Edouard Steegmann.
Entrée libre
Horaires
Lundi : 14 - 22h
Mardi - vendredi : 9 - 22h
Samedi : 10 - 22h
Renseignements
Bibliothèque nationale et universitaire
6, place de la République
67070 Strasbourg cedex
03 88 25 28 00
www.bnu.fr/
contact@bnu.fr
Dossier de presse
Pour sa troisième édition, ce cycle de conférences, proposé par l'Université de Strasbourg (Master politique et gestion de la culture de l'Institut d'études politiques et Service universitaire de l'action culturelle) et la DRAC Alsace, abordera la culture par ses marges. Reprenant la métaphore célèbre de Jean-Luc Godard selon laquelle « ce sont les marges qui tiennent le cahier », on envisagera les zones périphériques de la culture comme des éléments essentiels à son organisation, et partant à la compréhension de ses enjeux. On explorera et questionnera également l'idée aujourd'hui largement répandue selon laquelle c'est dans les marges que résident les principaux facteurs d'évolution, renvoyant peut-être un peu trop vite à la vieille opposition entre culture « libre » et culture « institutionnelle » et à une vision dans laquelle cette dernière serait incapable d'innovation.
> Théâtre et politique
mardi 19 janvier / 18h30 / Maillon-Wacken
Gérard Noiriel - historien / Bernard Fleury - Maillon / modération : Frédéric Chateigner
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Téléchargez le programme
Contact : Service universitaire de l'action culturelle / action-culturelle@unistra.fr
Conférences qui ont déjà eu lieu :
> Art, mixité sociale et culturelle, enjeux urbains
jeudi 22 octobre / 17h30 / Médiathèque André Malraux
Lionel Arnaud - sociologue / Salah Oudahar - Strasbourg-Méditerranée / modération Kevin Matz
> Cultures populaires et politiques culturelles
mardi 27 octobre / 18h30 / DRAC Alsace
David Looseley - Université de Leeds / Anne Mistler - DRAC Alsace / modération Vincent Dubois
> Culture et éducation populaire
vendredi 20 novembre / 18h30 / Maison des Associations
Laurent Besse - historien / Huguette Bonomi et Claire Vapillon - Fédération Française des MJC / modération : Frédéric Chateigner
> Le rock au risque de l'institution
jeudi 7 janvier / 18h30 / La Laiterie
Emmanuel Brandl - sociologue / Louis Chretiennot - musicien / modération : Thierry Danet - Laiterie, et Vincent Dubois
Dans le cadre de la saison 2009/2010, La Mesnie H.-Cie Jacques Bachelier vous convie à revisiter les grands chefs-d'oeuvre de Molière : après Les Fourberies de Scapin en novembre, Le Misanthrope.
du 18 février au 21 mars 2010
Au Théâtre de la Boîte Noire du CREPS à Strasbourg - Koenigshoffen
Le Misanthrope n'est pas misanthrope, il le devient. La pièce est une glissade, une fuite en avant. Alceste est épris d'absolu, son fermement progressif naît d'un trop plein d'enthousiasme, d'une trop grande attente. Alceste n'est un «déçu de l'homme» que parce qu'il a trop cru en l'homme, ses fameuses incartades jaillissent d'une déception : ce sont les cris d'un enfant qui souffre. Célimène est certes coquette, mais non pas insensible. Elle aime sans doute Alceste, car elle aime l'amour. Mais elle aime aussi les réceptions, le bel esprit, les beaux marquis, les beaux atours. Célimène est amoureuse de la vie. Elle veut tout et pour tout avoir, Célimène est obligée de tricher.
Comme tous les héros de Molière, Célimène et Alceste sont des héros du grand désir égotiste qui mènent tout droit dans le mur. Incapables de voir l'autre, d'imaginer seulement qu'il existe, ils voient le monde comme un jouet et essaient de la façonner à leur convenance. Et pourtant « le monde par leurs soins ne se changera pas...»
Bénéficiez de tarifs préferentiels pour découvrir ces grandes oeuvres classiques.
Téléchargez le bulletin d'inscription
Renseignements et réservations
Caterina Autelitano : 03 88 35 76 10 ou 06 65 31 36 51
lamesnieh@lamesnieh.com
« Un des objectifs de l'école des cadres est de permettre une une réflexion sur la gouvernance universitaire à partir de valeurs communes »
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 27 janvier à midi pour une parution le 29 janvier.
Consultez les dates des prochains numéros.