Personnels

Vœux du président

La cérémonie des vœux du président Alain Beretz à l'ensemble de la communauté universitaire aura lieu le 22 janvier 2010 à 12h30 au Palais universitaire.
Cette cérémonie se déroulera avec la participation musicale des Papyros'N-BalsiKa sous la direction de Jean-Claude Chojcan. Cet ensemble musical est formé de jeunes musiciens d'Alsace et de différentes communautés et régions de Bosnie-Herzégovine, où de Londres à Istambul, le mythique Orient-express nous emmène de pays en pays, de musique en musique. Cet enchaînement fait ressortir la position géographique de l'Alsace et des Balkans en tant que « plaques tournantes » culturelles, Alsace entre la France et « la Prusse », Balkans, slaves du sud mais encore à cheval sur la culture austrohongroise et déjà teintés de musiques orientales.

Ce sera également l'occasion de découvrir l'exposition "Capitalism Apology" qui se tient du 11 au 23 janvier au Palais (http://www.adventice.biz/).

Haut de page

Elections au Conseil du SPACS : votez !

Les élections générales des représentants des personnels enseignants et biatoss au Conseil du Service pour la promotion de l'action sociale (SPACS) se dérouleront le mardi 19 janvier 2010.
Les électeurs sont appelés à pourvoir :

  • Collège des personnels enseignants et enseignants-chercheurs : 11 sièges
  • Collège des personnels BIATOSS : 14 sièges

Les candidatures et les professions de foi peuvent être consultées sur le site intranet de l'Université de Strasbourg : rubrique "Intranet", sous-rubrique "Elections".

Haut de page

Légion d'honneur : les nominations au JO

Ont été nommés chevaliers de la Légion d'honneur par décret du 31 décembre 2009 (JORF n°0001 du 1 janvier 2010 page 11 - décret n° 5) :

Au titre de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Madame Granet, née Lambrechts (Frédérique, Marguerite), vice-présidente d'une université ; 33 ans de services civils.
  • Madame Muller (Sylviane, Paule, Ghislaine), épouse Briand, directrice de recherche ; 34 ans de services civils.

Au titre des affaires européennes

  • Monsieur Hamm (Albert, Raymond), ancien président d'université ; 37 ans de services civils

Haut de page

Une convention de gestion des personnels contractuels

Une convention de gestion des personnels contractuels Biatoss a été adoptée au CA du 15 décembre. Son objectif est à la fois de définir un cadre de référence pour les conditions d'emploi des contractuels Biatoss et également de permettre à tout personnel entrant à l'Université de Strasbourg en cette qualité de connaître ses droits et ses devoirs, comme dans le cadre d'une convention collective et ainsi que le prévoit une directive européenne sur l'information des salariés. Une seconde étape est prévue : elle concernera les enseignants-chercheurs et chercheurs contractuels. Cette convention avait été auparavant validée par le Comité technique paritaire.

Haut de page

Tableau des emplois pour 2010

Le tableau des emplois de l'Université, résultat de la campagne d'emplois 2010, a été adopté par le CA du 15 décembre dernier. Son élaboration découle directement des entretiens menés avec composantes et services par la direction de l'université dans le cadre du dialogue de gestion.

Haut de page

Une assistante sociale à l'université

Conformément aux objectifs figurant au projet d'établissement 2009-12, l'Université de Strasbourg compte depuis le 4 janvier une Assistante sociale, Angèle Peter. Elle exercera ses missions en lien étroit avec le SPACS et la DRH de l'université.

Contacts :

Haut de page

Emplois d'enseignants du second degré à pourvoir

La liste des emplois d'enseignants du second degré à pourvoir, au 1er septembre 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, a été publiée au Bulletin officiel n° 44 du 26 novembre 2009.
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=49734

Le dossier de candidature doit être adressé à l'établissement d'enseignement supérieur au plus tard le 18 décembre 2009, le cachet de la poste faisant foi.

Haut de page

Formation continue des personnels - programme des mois de février 2010

Toute demande de stage doit impérativement se faire au moyen de la fiche d'inscription à retourner au Bureau de la formation.

Délai d'inscription : 21 janvier 2010. Les candidatures retenues feront l'objet d'une convocation.

Bureautique

Photoshop niveau 2
Durée : 2 jours
Dates : 25 et 26 février 2010

Technologies de l'information et de communication

Découverte de l'ENT
Durée : 2 heures
Date : 18 février 2010 de 14 à 16h

Découverte de l'ENT et mise en ligne de contenus
Durée : 2 X 2 heures
Dates :
16 et 18 février 2010 de 10 à 12h
ou 1er et 3 mars 2010 de 10 à 12h

Dépôt de documents via Univ-R
Durée : 3 heures (2h + 1h)
Date : 2 févier 2010 de 9 à 11h et de 14 à 15h

Mise en ligne de cours : perfectionnement

Durée : 2 X 3h
Dates : 25 février 2010 et 4 mars 2010 de 9 à 12h

Création de ressources pédagogiques multimédias homogènes et multisupports avec ScenariChain

Durée : 3 heures
Date : 25 févier 2010 de 9 à 12h

Prévention et sécurité

SST : Sauveteur secouriste du travail - Formation initiale
Durée : 2 jours
Dates : 1er et 2 février 2010 (Site médecine)

SST : Sauveteur secouriste du travail - Formation initiale

Durée : 4 demi-journées
Dates : 22 février 2010 + 1er, 8 et 15 mars 2010 (Site Illkirch)

SST : Sauveteur secouriste du travail - Recyclage

Durée : 1 demi-journée
Dates : 4 février 2010 (Médecine) ou 25 février 2010 (Illkirch)

Communication

Actions de formations mises en place par le Service de la communication de l'Université de Strasbourg
Dates : janvier et février 2010
Téléchargez le programme

EndNote niveau 2 prefectionnement
Durée : 1 jour
Date : 11 février 2010

Préparation concours

Méthodologie du rapport d'activité
Durée : 1 jour
Dates : 1er, 2, 3, 22, 23 et 24 février 2010

Développement des capacités professionnelles

Les techniques de secrétariat : Améliorer la qualité de l'accueil en face à face et au téléphone
Durée : 1 jour
Dates : 1er - 2 février 2010

La technique de prise de notes
Durée : 1 jour
Date : 25 février 2010

Renouer avec la finesse de l'orthographe et de la grammaire
Durée : 3 jours
Dates : 4 et 5 février + 2 mars 2010

Management et gestion des ressources humaines

La communication : un outil du management
Durée : 2 jours
Dates : 25 et 26 février 2010


Renseignements complémentaires et inscriptions :
Dominique Poirier Badie - Tél. 03 68 85 08 21 - Courriel : Dominique.Poirier@unistra.fr
Agnès Bonneau - Tél. 03 68 85 55 56 - Courriel : Agnes.Bonneau@unistra.fr
D.R.H. - Département Gestion et développement des compétences - Bureau formation
4 rue Blaise Pascal à Strasbourg

Haut de page

Stages de l'URFIST pour les mois de janvier-février

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Téléchargez le programme des stages de janvier à juin 2010.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ avec les sous-rubriques :

  • s'inscrire à Sygefor (uniquement pour votre première inscription)
  • s'inscrire aux stages


Stage des 11 et 22 janvier 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Contrôler la partie publique d'un site web Realise avec Spip (stage sur deux jours)
Objectif
: permettre de contrôler la partie publique d'un site réalisé avec SPIP
Contenu
:
Première journée - lundi 11 janvier
: programmation de base

  • SPIP : un langage de programmation propriétaire
  • Syntaxe du langage SPIP : boucles, critères balises et filtres
  • L'écriture des structures conditionnelles par l'exemple
  • L'inclusion des modèles et des noisettes
  • L'utilisation des feuilles de style

Deuxième journée - vendredi 22 janvier : ajout de fonctionnalités pour le site

  • La gestion du multilinguisme
  • Un carnet d'adresse (utilisation du plugin Inscription2)
  • La gestion d'un agenda

Remarque complémentaire : Les feuilles de style ne seront pas commentées. Seule la structure de base des styles spip seront décrits. Il est donc conseillé d'avoir une connaissance en css (programmation des feuilles de style) si on désire contrôler efficacement le visuel du site.
Chaque journée sera consacrée en matinée à la théorie, et l'après midi à la pratique (TP) par la résolution d'exercices individuels. Des exemples tirés de squelettes pré-existants seront également commentés.
Les deux journées seront espacées par un laps de temps raisonnable, de sorte que la programmation de base puisse être intégrée par les stagiaires. Pendant cette durée, des outils à distance (sur plate forme Acolad, comprenant notamment un chat, un système de conférence audio à distance, un espace d'échange de documents et de mails), permettront aux stagiaires de travailler de façon pratique sur le cours proposé.
Public
: personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis
: la connaissance du html est vivement conseillée, des connaissances en algorithmique sont un plus
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur
: François Mauviard, AlsaceMédiaScience
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 12h

Mardi 19 janvier 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Générer et gérer une bibliographie avec EndNote
Objectif
: Gérer sur son ordinateur des fichiers de références bibliographiques
Importer des références extraites de catalogues divers (Internet, Bases de données distantes...)
Utiliser ces références pour rédiger un article et générer une bibliographie, après les avoir mises automatiquement en forme
Contenu :
Présentation du logiciel / Gestion de références bibliographiques / Recherche en ligne / Citation pendant la rédaction / Modèles / Listes thématiques / Exploration
Public
: enseignants-chercheurs, personnel de bibliothèques, doctorants
Pré-requis
: connaissance des bases de données bibliographiques et de la recherche documentaire
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 6h

Jeudi 21 janvier 2010 de 13h à 17h
ZOTERO

Objectif
: Permettre l'utilisation du logiciel libre de gestion des références bibliographiques en complément de la recherche documentaire
Contenu :
Présentation des fonctionnalités de ZOTERO :
Importation de références bibliographiques, administration de la base de données, utilisation de ZOTERO avec un logiciel de traitement de texte (Open Office ou Word)
Public
: personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis
: connaissance des bases de données bibliographiques du domaine de spécialité
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 4h

Mardi 2 février 2010 de 13h à 16h
Utiliser Netvibes : outil de veille et de communication - stage à Nancy
Objectif
: Prendre en main l'interface de Netvibes pour mettre en place une veille et pouvoir diffuser les résultats de cette veille
Contenu
: Présentation des fonctionnalités de Netvibes, définition des besoins, prise en main de Netvibes
Public
: personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu
: UNIVERSITE DE NANCY - Campus lettres et sciences humaines - salle J 110 CLSH
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires
: 15
Durée
: 3 h

Jeudi 4 février 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Générer et gérer une bibliographie avec EndNote
Objectif

  • Gérer sur son ordinateur des fichiers de références bibliographiques
  • Importer des références extraites de catalogues divers (Internet, Bases de données distantes ...)
  • Utiliser ces références pour rédiger un article et générer une bibliographie, après les avoir mises automatiquement en forme

Contenu

  • Présentation du logiciel
  • Gestion de références bibliographiques
  • Recherche en ligne
  • Citation pendant la rédaction
  • Modèles
  • Listes thématiques
  • Exploration

Public : personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis
: connaissance des bases de données bibliographiques et de la recherche documentaire
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires
: 15
Durée
: 6 h

Mardi le 23 février 2010 de 13h à 17h
Gérer ses références bibliographiques avec Refworks
Objectif
: Prendre en main le logiciel de gestion bibliographique Refworks
Contenu
: Importer, gérer et exporter vers un logiciel de traitement de texte les références bibliographiques obtenues lors de recherches documentaires via le logiciel Refworks : présentation de logiciel, atelier de prise en main
Public
: personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis
: connaissance des bases de données bibliographiques et de la recherche documentaire
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires
: 15
Durée
: 4 h

Haut de page

ENTRETIEN

Philippe Clermont, chargé de mission dédié à l'école des cadres

 « Un des objectifs de l'école des cadres est de permettre une une réflexion sur la gouvernance universitaire à partir de valeurs communes »

 

CHIFFRES EN TÊTE

Les étudiants sportifs de haut niveau en 2009/2010 :

  • 44 étudiants reconnus comme sportifs de haut niveau
  • 26 d'entre eux sont inscrits sur les listes de sportifs de haut niveau du Secrétariat d'État aux sports
  • Ils se répartissent en 18 étudiants et 26 étudiantes
  • Ils pratiquent 19 disciplines

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 27 janvier à midi pour une parution le 29 janvier.
Consultez les dates des prochains numéros.