Le Conseil scientifique lance son appel à projets 2010 destiné aux unités de recherche de l'Université de Strasbourg.
Les projets qui s'inscriront dans l'une des catégories suivantes sont susceptibles d'être financés par le Conseil scientifique :
Les demandes de financement devront être effectuées au moyen du dossier ci-dessous.
Le formulaire à télécharger comporte un certain nombre d'informations scientifiques à fournir.
Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du budget 2010. Les subventions que le Conseil scientifique accordera porteront sur les dépenses réalisables avant le 31 décembre 2010.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 29 janvier 2010 (dernier délai).
Un exemplaire papier du dossier (demande, formulaire et annexes) devra être envoyé à la Direction de la Recherche - département Administration de la recherche CS 90032 - 67081 Strasbourg cedex
Un exemplaire du même dossier devra être envoyé par courriel à : micheline.laheurte@unistra.fr
Date de dépôt des dossiers : 29 janvier 2010
Décisions du Conseil scientifique : 21 avril 2009
Dans le cadre de la politique d'attractivité de l'université, le Conseil scientifique financera le recrutement de jeunes chercheurs post-doctorants pour l'année universitaire 2010/2011.
L'appel d'offres 2010 se déroulera en deux temps : sélection des projets de recherche post-doctorale puis recrutement des jeunes chercheurs sur les emplois ouverts au recrutement.
Cette première phase s'adresse aux unités de recherche de l'Université de Strasbourg. Les unités de recherche intéressées par l'accueil d'un jeune chercheur post-doctorant sont invitées à déposer un projet de recherche avant le 22 janvier 2010 auprès de la direction de la recherche de l'université.
Les jeunes chercheurs accueillis viendront en soutien aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs habilités à diriger des recherches, préférentiellement professeurs et directeurs de recherche nouvellement nommés.
Les demandes de financement devront être accompagnées d'un dossier scientifique contenant les informations suivantes :
Les demandes de financement devront être effectuées au moyen du dossier à remplir.
L'Université de Strasbourg publiera à la fin du mois de mars 2010 la liste des projets de recherche post-doctorale de l'année 2010-2011.
Le contrat de recrutement proposé sera de 12 mois. La rémunération nette sera de l'ordre de 25 000 euros pour 12 mois.
Les post-doctorants accueillis devront répondre aux critères suivants :
Les candidatures devront être déposées après la publication des projets de recherche post-doctorale et avant le 1er juin 2010 auprès des unités de recherche responsables des projets de recherche sélectionnés.
(Les coordonnées exactes seront indiquées lors de la publication des projets de recherche post-doctorale).
La prise de fonction des post-doctorants s'échelonnera entre le 1er juillet 2010 et le 30 novembre 2010 au plus tard.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 22 janvier 2010 (dernier délai)
Un exemplaire papier du dossier (demande, formulaire et annexes) devra être envoyé à la Direction de la Recherche - département Administration de la recherche CS 90032 - 67081 Strasbourg cedex
Un exemplaire du même dossier devra être envoyé par courriel à : micheline.laheurte@unistra.fr
Date de dépôt des dossiers : vendredi 22 janvier 2010
Sélection des projets de recherche par le conseil scientifique : mercredi 17 mars 2010
Publication des emplois de post-doctorants offerts au recrutement : fin mars 2010
Date limite de dépôt des candidatures individuelles : 1er juin 2010
Prise de fonction des post-doctorants : entre le 1er juillet 2010 et le 30 novembre 2010.
L'université est amenée de plus en plus à avoir recours à des expertises scientifiques dans le cadre notamment de recrutements d'enseignants-chercheurs, d'ATER ou d'enseignants associés.
A cet effet, le Conseil d'administration de l'Université de Strasbourg a approuvé dans sa séance du 15 décembre 2009 la mise en place de comités d'experts scientifiques. Leurs missions seront variées. Ainsi certains membres feront partie des membres internes des comités de sélection pour le recrutement des enseignant-chercheurs et ces comites seront amenés à examiner les demandes d'ATER.
Ces experts sont élus par section ou groupe de sections du CNU et par collège.
Le collège A comprend les représentants des professeurs et personnels assimilés titulaires (astronome, physicien, directeur de recherche des EPST).
Le collège B comprend les représentants des maîtres de conférences et personnels assimilés titulaires (astronome adjoint, physicien adjoint, chargé de recherche des EPST). Concernant les chercheurs des EPST, sous réserve pour ces derniers d'être affectés dans une unité de recherche faisant l'objet d'une convention de coopération avec l'Université de Strasbourg.
Mode de scrutin : il s'agit d'un scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste. Chaque électeur vote pour une liste entière de candidats, sans radiation, ni adjonction, ni modification de l'ordre des candidats.
Les listes de candidatures accompagnées d'une déclaration de candidature signée par chaque candidat doivent parvenir à la DRH-bureau du recrutement - au plus tard le 26 janvier 2010 à 16 heures par lettre recommandée avec avis de réception, elles peuvent aussi y être déposées dans les mêmes délais (Institut Le Bel-1er étage - bureaux 158 et 164).
Les listes des candidats seront affichées dans les composantes le 28 janvier 2010 et le scrutin aura lieu le jeudi 4 février 2010. Trois bureaux de vote sont prévus, l'un à l'Institut Le Bel, le deuxième à l'ECPM et le troisième à la Faculté de pharmacie.
Les documents concernant ces élections (circulaire, calendrier, répartition des sièges par discipline, listes électorales) peuvent être consultés sur le site intranet de l'Université de Strasbourg via l'ENT.
Des chercheurs de l'Université d'Angers, en collaboration avec deux équipes françaises dont le Laboratoire d'innovation thérapeutique, ont réussi à expliquer par quel mécanisme moléculaire les polyphénols du vin rouge conduisent les cellules des parois artérielles à produire du monoxyde d'azote (NO), un vasodilatateur. Cette découverte ouvre de nouvelles pistes sur le potentiel thérapeutique des polyphénols contre les maladies cardiovasculaires.
Téléchargez le communiqué de presse.
Le Service d'allergologie du Nouvel hôpital civil de Strasbourg recherche des volontaires pour participer à une étude de recherche clinique sur l'asthme. Le profil recherché est : asthmatique et allergique aux acariens.
L'étude a reçu l'accord du Comité d'éthique. Elle se compose de 4 séances sur une durée de 3 mois à partir de fin janvier et est indemnisée.
Contacts : Dr Purohit au 03 69 55 12 97 ou Dr Barning au 03 69 55 11 46
Dans le cadre du concours Planète reporter organisé par Youtube et le journal LeMonde.fr sur le thème de l'environnement, le reportage réalisé par Jérôme Grenèche, intitulé "Une main tendue" pré-sélectionné en finale, vient de remporter la 2e place du concours.
Le reportage de Jérôme Grenèche traite de l'environnement sous un angle original et peu connu en soulignant l'impact de la déforestation sur les chimpanzés gravement menacés d'extinction. Ceux-ci jouent pourtant un rôle majeur dans la régénération des forêts en participant à la dissémination des graines, indispensable à la reforestation. Jérôme Grenèche travaille bénévolement pour l'association Projet Primates France (http://www.projetprimatesfrance.org/) qui œuvre pour la protection des chimpanzés et de leur habitat, notamment par des programmes de réhabilitation et de réintroduction de chimpanzés. Ces derniers participent ainsi à la régénération des forêts d'Afrique de l'Ouest, fortement dégradées, mais qui constituent pourtant de véritables réservoirs de biodiversité et de CO2. Ils contribuent ainsi à limiter l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement. Le reportage "Une main tendue" s'inscrit dans l'actualité de 2010 qui sera l'Année internationale de la biodiversité.
Les internautes ont voté jusqu'au 3 janvier 2010 pour élire le meilleur reportage de l'année sur le thème de l'environnement. La nomination du meilleur reportage a eu lieu le 7 janvier dans l'auditorium du journal Le Monde.
Les liens suivants présentent les résultats du concours Planète Reporter et le reportage "Une main tendue" (durée: 4'34) :
Lundi prochain, se tiendra la finale du concours de plaidoirie Moot Court CEDH, concours simulant des procès devant la Cour européenne des droits de l'homme. Depuis septembre, 40 étudiants du master Droits de l'Homme de l'IHEE plaident sur un cas pratique relatif à l'évasion fiscale, au secret bancaire, et à l'utilisation de preuves obtenues de façon illégale. Au vu de l'actualité récente, les finalistes permettront d'apporter les premières réponses aux futures affaires portées devant la justice à ce sujet.
Finale du concours de plaidoirie Moot Court CEDH
Plaider les droits de l'homme
Lundi 18 janvier, 18h
Salle Alex Weill, Faculté de droit de l'Université de Strasbourg
Audience publique.
Les 3e Journées Hubert Curien de la culture scientifique, technique et industrielle vont se dérouler du 10 au 12 février 2010 à Esch-sur-Alzette (Luxembourg). Le thème retenu cette année est "Face aux ruptures économiques et écologiques, quel rôle pour la culture scientifique et technique ?".
Téléchargez le programme complet des interventions.
Les inscriptions, obligatoires, sont désormais possibles. Un appel à posters est également lancé dans ce cadre.
Rendez-vous sur le site www.jhc2010.eu pour tous les renseignements que vous souhaiteriez sur ces journées.
Organisée par le CNRS et le PRES de l'Université de Lorraine, la 11e édition du Festival du film de chercheur se tiendra à Nancy du 4 au 7 mai 2010.
Pour participer à cet événement dédié à la diffusion des savoirs et au partage de la connaissance, envoyez vos productions réalisées après le 1er janvier 2008.
Date limite d'inscription : 16 janvier 2010
La compétition est ouverte à toutes les productions illustrant une découverte et ses applications, un savoir-faire et sa transmission, les travaux d'un laboratoire, une campagne scientifique... ou encore d'images "brutes" relatant une expérience ou une observation.
Les films devront être présentés en langue française ou en version sous-titrée français.
Règlement et inscription en ligne : www.filmdechercheur.eu
Pour tous renseignements :
Julien Drapier, assistant de production I régisseur copie
julien.drapier@filmdechercheur.eu
+33 (0)3 83 85 64 21
Avec le soutien de la Commission européenne, les Espoirs européens de l'innovation valorisent les initiatives de création d'activité et d'innovation portés par des étudiants ou de jeunes chercheurs. Ce concours est ouvert à tous les étudiants, individuellement ou en équipe, dans le cadre ou non de leur formation.
Le jury - composé de chefs d'entreprises, journalistes et scientifiques - distinguera les projets les plus prometteurs et novateurs, quel que soit le produit ou l'activité.
Jugés sur l'innovation, l'audace, la créativité, la viabilité et le professionnalisme, vos projets peuvent être dans leur phase de conception, en cours de réalisation ou bien déjà lancés.
Alors n'hésitez plus et innovez !
Date limite de retour des dossiers de candidature : vendredi 22 janvier 2010
Les lauréats recevront des dotations financières pouvant aller jusqu'à 3 000 euros et bénéficieront d'une campagne de communication.
Les 25 finalistes européens seront invités à participer gratuitement (voyage + hébergement) à la 14e édition d'Innovact les 2 et 3 mars 2010. Véritable lieu de rencontre, les finalistes pourront échanger avec plus de 4 000 professionnels de 20 pays différents ainsi que 200 jeunes entreprises innovantes européennes.
Téléchargez le dossier de candidature
« Un des objectifs de l'école des cadres est de permettre une une réflexion sur la gouvernance universitaire à partir de valeurs communes »
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 27 janvier à midi pour une parution le 29 janvier.
Consultez les dates des prochains numéros.