Publications

La communication électronique

co-rédigé par Michel Kalika, directeur de l'Ecole de Management Strasbourg,
et Marie Bia Figueiredo, maître de conférences au sein du Département systèmes d'information de télécom et management SudParis

Ce livre met en lumière les tensions et les paradoxes induits par l'usage de la messagerie électronique en entreprise et permet d'appréhender les conditions de leur émergence. Les auteurs s'intéressent plus particulièrement aux mécanismes et aux outils permettant de les maîtriser.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Haut de page

De Paris à Istanbul, 1851-1949

Un siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie.

Xavier du Crest
Préface de Christine Peltre
Collection "Sciences de l'histoire" de l'Université de Strasbourg

Sur les rives du Bosphore dans la deuxième moitié du 19e siècle, le décorateur Charles Séchan au palais de Dolmabahçe, le peintre Pierre Désiré Guillemet à la cour du sultan et l'archéologue André Joubin au Musée Impérial Ottoman sont parmi les ambassadeurs, au long cours, de l'art et de la culture française en Turquie ; engagé, exilé volontaire ou chargé de mission, leur attitude oscille entre condescendance et connaissance.

À partir de 1900, et jusqu'à la Grande Guerre, l'écrivain, journaliste et salonnier Régis Delbeuf dans les colonnes du Stamboul et l'érudit levantin Adolphe Thalasso dans la revue parisienne L'Art et les Artistes se font, l'un après l'autre, critique de l'art de la Turquie ; et portent la voie des peintres de l'« École de Constantinople » jusque sur les rives de la Seine.
De 1936 à 1949, enfin, le peintre Léopold Lévy est invité par le gouvernement turc à réformer puis à diriger l'enseignement de la peinture à l'Académie des Beaux-Arts d'Istanbul. Les archives (familiales, nationales, etc.) et autres sources imprimées, comme la presse française de Turquie (Stamboul/lstanbul, Ankara, etc.), donnent à lire le rôle prépondérant joué par ces six acteurs, dans ce siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie.

De Paris à Istanbul, d'un siècle à l'autre et pour chacun d'entre eux, il s'agit non seulement de représenter leur pays à l'étranger mais aussi de dénouer pour mieux renouer ; mieux, nouer de nouvelles relations, désormais fondées sur la connaissance, le dialogue, les échanges, et la reconnaissance.

Xavier du Crest, né en 1977, est docteur en Histoire de l'art (Université de Strasbourg) depuis 2006. Chercheur enthousiaste, passionné par la Turquie, il poursuit ses recherches, et se destine à l'enseignement supérieur (contact : xavierducrest@yahoo.fr).

Istanbul est la capitale européenne de la culture pour l'année 2010 !

Informations pratiques :

  • 304 pages + 24 pages hors-texte
  • ISBN 2-86820-398-4
  • 30 €

 

Haut de page

Société civile et internet en Chine et Asie orientale

Numéro coordonné par Olivier Arifon, LIU Chang et Éric Sautedé

Internet va-t-il démocratiser la Chine ? Les TIC favorisent-elles l'affranchissement des individus dans les sociétés orientales ? En Corée du Sud, au Japon, le développement considérable des technologies de la communication entraîne des transformations sociales qui portent autant sur l'émergence de paroles individuelles que sur la montée en puissance de multiples groupes et associations. L'ensemble de l'Asie orientale est devenu aujourd'hui un espace privilégié pour observer les changements en cours, en particulier dans la société civile.
Ce numéro d'Hermès explore le rôle des TIC, et d'Internet en particulier, dans la constitution et le renforcement de la société civile dans plusieurs pays d'Asie orientale, au premier rang desquels la Chine.

Téléchargez le sommaire

Haut de page

ENTRETIEN

Philippe Clermont, chargé de mission dédié à l'école des cadres

 « Un des objectifs de l'école des cadres est de permettre une une réflexion sur la gouvernance universitaire à partir de valeurs communes »

 

CHIFFRES EN TÊTE

Les étudiants sportifs de haut niveau en 2009/2010 :

  • 44 étudiants reconnus comme sportifs de haut niveau
  • 26 d'entre eux sont inscrits sur les listes de sportifs de haut niveau du Secrétariat d'État aux sports
  • Ils se répartissent en 18 étudiants et 26 étudiantes
  • Ils pratiquent 19 disciplines

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 27 janvier à midi pour une parution le 29 janvier.
Consultez les dates des prochains numéros.